C’est la période la plus merveilleuse de l’année ! Comme le dit la chanson, “Il y aura des fêtes à organiser, des guimauves à griller et des chants de Noël dans la neige…”. Je ne sais pas s’il y a de la neige ici dans le comté ensoleillé de Sonoma, mais c’est le moment de se réunir avec la famille et les amis pour célébrer la saison.

Vous voulez organiser une réunion, mais vous ne voulez pas avoir à organiser un dîner complet. Vous décidez d’organiser un cocktail à la place. C’est le compromis parfait : de petites assiettes de nourriture, quelques grignotages et de merveilleux cocktails de vacances. Quelle fête !

Au début, cela semble assez facile. Vous allez simplement servir des boissons et des petites bouchées, n’est-ce pas ? Plus vous avancez dans la planification de l’événement, plus les questions se bousculent dans votre esprit. Quel type de boissons devez-vous proposer ? Du vin, des spiritueux, ou les deux ? Quelle quantité de tout cela devez-vous acheter ? Combien de glace ? Et qu’en est-il de la verrerie ? Ce que vous pensiez être un événement facile se transforme en un projet intimidant.

Mais n’ayez crainte ! Nous avons la solution parfaite pour vous aider à reprendre le train du Père Noël en marche et à organiser le meilleur cocktail possible. Considérez-nous comme votre arme secrète pour les fêtes comme les cocktail de mariage et les vin d’honneur ! Suivez ce guide facile qui couvre toutes les bases de l’organisation d’un cocktail réussi.

Que servir ?

Il existe trois façons simples de servir vos boissons : un bar complet, un bar à thème ou un bar à cocktails signature.

  • Un bar complet est l’option la plus complète, mais aussi la plus chère. Vous offrirez une grande variété de liqueurs, de mélanges et de garnitures, ce qui permettra à vos invités d’apprécier un ancien favori ou d’en créer un nouveau. Cette option nécessite également la présence d’une personne compétente qui s’y connaît en matière de cocktails classiques. Si vous envisagez cette option, il est recommandé d’engager un barman.
  • Un bar à thème est une option plus économique (et plus amusante) : Sélectionnez quelques types d’alcools et de mixers, ainsi que du vin, de la bière et des boissons non alcoolisées. Un bar à thème est une excellente option car vous pouvez l’adapter à n’importe quelle saison ou occasion.
  • Un bar à cocktails personnalisés peut être une solution amusante et créative. Il est préférable d’en proposer deux, réalisés avec des alcools différents (un à base de vodka et un à base de rhum, par exemple). Il est également judicieux de proposer de la bière, du vin et des boissons non alcoolisées. Choisissez vos cocktails en fonction de la saison, du thème ou de l’invité à honorer et de ses préférences.

Les bases du bar

Les spiritueux essentiels à avoir toujours sous la main sont le whisky, le gin, la vodka, la tequila, le rhum et le brandy. Les mélanges standards sont généralement l’eau tonique, le club soda, les boissons gazeuses, la limonade et le soda au gingembre. Veillez également à disposer de nombreux quartiers de citron et de citron vert.

Vin et bière pour une soirée cocktail

Choisir le vin à servir lors de votre cocktail peut être un défi, surtout si vous servez de la nourriture. En général, il est préférable d’avoir du vin blanc et du vin rouge à disposition. Il faut éviter les vins trop sucrés (Riesling) ou trop forts et tanniques (Cabernet Sauvignon). Optez plutôt pour des vins plus légers comme le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Pinot Noir ou le Grenache. Ces vins sont suffisamment polyvalents pour s’accorder avec une grande variété d’aliments, mais aussi pour être dégustés seuls. N’oubliez pas de proposer à vos invités quelques bières. Une bière légère et rafraîchissante sont de bons choix qui permettront à la plupart des buveurs de bière de trouver un style qui leur plaira.

Conseils pour la verrerie

Selon la taille de votre fête, la location de verrerie peut être votre meilleure option. Toutefois, s’il s’agit d’une petite fête, il est beaucoup plus facile d’utiliser votre propre verrerie. Pour minimiser le nombre de verres sales à la fin de la soirée, un seul verre pour le vin blanc et le vin rouge fonctionne bien. Pour les cocktails, il est préférable d’avoir à disposition un verre à martini. Il existe d’autres options de verres et de tasses en plastique qui ne vous ruineront pas non plus.

La glace, c’est bien

La glace est l’un des éléments les plus importants de votre cocktail car elle permet de garder vos cocktails et autres boissons au frais. Disposer d’un seau à glace rempli de glace fraîche est un élément essentiel de tout cocktail. Mais toutes les glaces ne sont pas égales. Vous voulez peut-être donner plus de classe à vos boissons dans un verre highball : vous pouvez vous procurer des sphères de glace qui font fureur dans les speakeasies et les bourbon joints. (Tovolo est une marque que nous proposons). Ou peut-être voulez-vous être plus festif et utiliser des formes à la place, comme des étoiles, des pères Noël ou des arbres de Noël – c’est aussi une option ! Si vous servez plus que ce que votre congélateur peut produire, prenez un sac ou deux de glace à la caisse pour l’emporter avec vous et rayez de votre liste le fait d’avoir assez de glace.

Faire le calcul des quantités

Vient maintenant la partie la plus importante de l’équation du cocktail : Quelle quantité de chaque boisson devez-vous avoir sous la main pour satisfaire vos invités ? En ce qui concerne les spiritueux, une bouteille standard de 750 ml permet de préparer environ 17 boissons. Pour une fête de 2 heures, vous devez prévoir 3 cocktails par invité. N’oubliez pas que la quantité de mélange et d’alcool nécessaire peut varier en fonction de la boisson (et de la personne qui la prépare, et n’oubliez pas que les boissons secouées nécessitent plus par cocktail qu’une boisson mélangée standard). La quantité moyenne de mélange dans une boisson est d’environ 5 onces. Sur la base de la règle des 3 cocktails par invité, vous pouvez déterminer la quantité appropriée de bouteilles à avoir sous la main. En ce qui concerne le vin, une bouteille de 750 ml contient environ 5 verres. Prévoyez une bouteille de vin pour deux invités et des quantités égales de blanc et de rouge, surtout si vous ne connaissez pas les préférences de vos invités. Gardez à l’esprit que ce ne sont que des estimations, si vous savez que vos invités sont de grands buveurs ou de petits buveurs, vous pouvez toujours acheter plus ou moins. N’oubliez pas non plus que les bouteilles d’alcool fort ouvertes se conservent longtemps, donc si vous achetez trop, vous pouvez facilement les conserver pour la prochaine fois.

Hors-d’œuvre pour les cocktails

Il est essentiel de disposer d’une grande variété de hors-d’œuvre pour être sûr de proposer quelque chose qui plaise à tous vos invités. Pour une soirée de deux heures, prévoyez de servir 5 à 6 types d’hors-d’œuvre différents, chaque invité devant manger un à deux exemplaires de chacun. Complétez les hors-d’œuvre individuels par des bols de noix et un ou deux plateaux de plats de fête pour qu’il y ait beaucoup de nourriture.

En suivant ces simples directives, vous serez assuré d’un cocktail des fêtes réussi et sans stress. De la part de toute l’équipe de Bartender France, nous vous souhaitons, à vous et aux vôtres, une saison des Fêtes des plus agréables, festives et délicieuses ! À la vôtre !