Vous êtes à un charmant cocktail, mais au lieu de profiter de la nourriture et de la compagnie, vous êtes stressée parce que vous pensez que vous auriez dû apporter un cadeau d’hôtesse, vous êtes affamée mais vous n’arrivez pas à jongler avec votre assiette tout en tenant votre verre de vin, et vous ne pouvez pas vous détacher de la femme qui parle sans cesse de ses caniches miniatures.

Vous n’êtes pas seul. Nombreux sont ceux qui veulent connaître les règles spécifiques de l’étiquette des cocktails afin de pouvoir faire une bonne première impression et une impression durable, créer un réseau et nouer des relations.

Arrivez avec style

La première impression est importante. Lorsque vous arrivez à un cocktail, à un événement ou même à une réunion d’affaires :

  • Rangez votre téléphone portable (et baissez le volume) pour avoir l’air sûr de vous et prêt à faire connaissance.
  • Souriez et entrez avec calme et assurance, même si vous êtes en retard.
  • Apportez un cadeau d’hôtesse si la fête a lieu chez quelqu’un.
  • Placez votre badge sur le côté droit afin que, lorsque vous serrez des mains, quelqu’un puisse regarder le long de votre bras et lire le badge.
  • Avant même de vous rendre à l’événement, assurez-vous de porter quelque chose d’approprié si la tenue est décontractée, professionnelle ou formelle. N’hésitez pas à demander à l’hôte.
  • Mélangez et mêlez-vous aux autres avec finesse

La première personne avec laquelle vous devriez essayer de parler est l’hôte et le remercier de vous avoir invité. Ensuite…

  • Prenez un verre OU quelque chose à manger, mais pas les deux en même temps car il est difficile de jongler avec les deux et de serrer des mains en saluant les gens. La meilleure solution est de manger avant de partir pour ne pas être affamé et attaquer la nourriture. Tenez toujours votre boisson dans votre main gauche afin qu’elle ne soit pas froide et humide lorsque vous allez serrer la main de quelqu’un.
  • Si vous vous sentez un peu timide, trouvez d’abord quelqu’un que vous connaissez pour parler jusqu’à ce que vous vous sentiez un peu plus à l’aise. Les cocktails sont d’excellentes occasions de nouer des contacts et de rencontrer de nouvelles personnes, alors faites de votre mieux pour discuter avec autant de personnes que possible. En fait, vous ne devriez pas parler uniquement à vos amis proches ou à votre rendez-vous pendant toute la soirée. Allez-y et cherchez ceux qui sont seuls ou qui n’ont pas l’air à leur place. Si c’est vous qui êtes seul, trouvez l’hôte et il vous présentera sûrement aux autres.
  • Allez vers les nouvelles personnes et donnez-leur une bonne poignée de main, souriez et présentez-vous en indiquant votre nom complet et votre lien avec l’hôte, par exemple : “Bonjour, je suis Aimee Symington. Je suis la voisine de Cathy.” Pour vous souvenir du nom d’une personne, utilisez-le souvent au cours de votre conversation. C’est particulièrement important à faire si vous ne connaissez pas beaucoup de personnes à la fête.
  • Posez des questions aux autres personnes pour engager une conversation polie. Écoutez vraiment en établissant un contact visuel et évitez de regarder dans la pièce pour trouver la prochaine personne à qui vous voulez parler.
  • Lorsque vous êtes prêt à passer d’une personne à l’autre, vous pouvez dire poliment quelque chose comme : “C’était un plaisir de parler avec vous et j’ai apprécié d’entendre parler de vos adorables caniches miniatures.” Serrez-vous la main et dites au revoir.

Faites-vous inviter à nouveau

Après le cocktail, n’oubliez jamais de

  • Remercier l’hôte en partant. Ce n’est jamais une bonne idée de partir en douce.
  • Le lendemain, appelez, envoyez un courriel ou un SMS à l’hôte pour le remercier de vous avoir invité à la soirée. Si vous voulez vraiment faire bonne impression, envoyez à l’hôte un mot de remerciement écrit à la main.

Pour d’autres conseils d’étiquette destinés aux adultes et aux enfants, veuillez visiter son site Web à Bartender France. Connectez-vous sur Facebook.